LE TROUBLE DE LA PERSONNALITE BORDERLINE

Qu’est-ce que le trouble de la personnalité borderline ?

Le trouble de la personnalité Borderline (TPB) se définit principalement par une instabilité émotionnelle, comportementale, relationnelle et de l’image de soi.

Le trouble de la personnalité borderline (TPB) demeure encore assez méconnu en France, et ne bénéficie pas suffisamment de prises en charge psychothérapeutiques adaptées aux particularités et aux besoins des personnes qui en sont atteintes. En France, on estime que 2.5 % de la population générale présenterait des caractéristiques du TPB. Les premiers signes peuvent être présents dès l’adolescence. C’est le trouble de la personnalité qui présente le plus de comorbidités. Ce qui rend le diagnostic parfois complexe et peut conduire à une errance médicale.

Voici les principales caractéristiques que nous retrouvons dans le trouble de la personnalité borderline. Attention, la singularité de chacun étant central, il y a autant de personnes que de façon de vivre son trouble.

  • Vision du monde en deux polarités scindées
  • Peur intense d’être abandonnée
  • Perturbation de l’identité
  • Changement de position rapide (au sujet de ses valeurs, besoins ou sur le regard que nous portons sur le monde)
  • Changement d’état émotionnel rapide
  • Se sentir fréquemment déprimé ou anxieux
  • Colère intense et inappropriée
  • Sensation de vide chronique (ou d’ennui)
  • Impulsivité marquée et difficilement maitrisable
  • Comportements auto-destructeurs
  • Idées noires
  • Dissociation (dans des moments de stress extrême et rarement plus de quelques heures)

Les émotions sont vécues de manière intense entrainant des comportements impulsifs voir parfois des comportements autodestructeurs. Ces comportements sont utilisés comme des « stratégies » pour mettre fin aux expériences douloureuses. Mais la gravité du TPB réside avant tout dans les dangers et les dommages qu’il fait encourir à la personne qui en est atteinte, bien souvent encline à des comportements autodestructeurs.

Le trouble de la personnalité borderline se construit sur des schémas très ancrés d’abandon, d’insécurité, de vulnérabilité émotionnelle et de dévalorisation. La peur intense d’être abandonnée peut conduire à des réactions disproportionnées.

Une personne avec un trouble de la personnalité borderline se définit comme hypersensible (« elle a la sensation de ne pas avoir de peau émotionnelle), méfiante, en recherche constante de son identité mais c’est aussi une personne avec une grande ouverture d’esprit, des capacités d’empathie et de résilience… chaque personne est différente, avec son vécu, sa souffrance et ses émotions, l’essentiel est d’agir par petits pas en direction de ses valeurs personnelles.

Critères diagnostiques de la personnalité borderline selon le DSM-5 :

Comportement général marqué par l’instabilité des relations interpersonnelles, de l’image de soi, des affects ainsi que par une impulsivité marquée, débutant chez l’adulte jeune et présent dans des contextes variés comme indiqué par 5 (ou plus) des 9 critères suivants :

  1. Efforts effrénés pour éviter les abandons réels ou imaginaires.
  2. Un mode de relations interpersonnelles instable et excessif caractérisé par l’alternance entre une idéalisation et une dévalorisation extrêmes.
  3. Perturbation de l’identité : instabilité marquée et persistante de l’image de soi ou de la conscience de soi.
  4. Impulsivité dans au moins deux domaines qui sont potentiellement dommageables (par exemple : les achats, la sexualité, la consommation de substance, les conduites dangereuses, les crises de boulimie).
  5. Comportements suicidaires, de geste ou de menace suicidaire ou d’automutilation récurrents.
  6. Instabilité affective due à une forte réactivité de l’humeur
  7. Sensation chronique de vide intérieur.
  8. Colère intense et inappropriée ou difficulté à contrôler sa colère (par exemple : fréquents mouvements d’humeur, colère constante, bagarres à répétition).
  9. Idéation paranoïde ou symptômes dissociatifs sévères transitoires et liés au stress.
 
Les comorbidités : 

Une comorbidité est définie par la présence chez une même personne de plusieurs troubles en même temps. Le trouble de la personnalité borderline peut présenter des comorbidités, au même titre que tout trouble psychique. Voici quelques chiffres : 

Troubles de l’humeur :
96% des patients ayant un TPB présenteraient les caractéristiques d’un trouble de l’humeur associé à un moment de leur vie.
Les études montrent que le trouble dépressif majeur serait le plus fréquent (32 à 83% selon les différentes études).
De façon moins fréquente, on retrouverait les troubles dysthymiques (entre 32 et 61,4% selon les différentes études) et le trouble bipolaire de type II (6,7 et 12% selon les différentes études).

Addictions ou troubles liés à l’usage de substance :
Autre comorbidité très fréquente avec le TPB, les études transversales ont tendance à montrer une présence de 23 à 84% de troubles liés à l’usage de substance, toutes substances confondues. De façon plus détaillée il s’agirait de :
            11,8 à 66% concerneraient les addictions liées à l’alcool.
            3,4% à 87% concerneraient les consommations addictives de drogues.

Troubles anxieux :
Les différentes études transversales montrent une prévalence de 2% à 48% du trouble panique chez les personnes présentant un TPB.
Elles montrent aussi les chiffres suivants :
           0 à 35% pour le trouble anxieux généralisé.
           3 à 46% pour la phobie sociale.
           0 à 20% pour les troubles obsessionnels compulsifs.

Troubles liés aux traumatismes :
Les différentes études transversales montrent la présence d’un syndrome de stress post-traumatique (TSPT) entre 25 et 56% au sein de la population présentant un trouble de personnalité borderline.

Troubles du comportement alimentaire :
Les études transversales semblent indiquer que les troubles du comportement alimentaires seraient présents chez 14% à 53% des patients présentant un TPB. De façon détaillée, ils concernerait :
          0 à 21% pour l’anorexie mentale.
          3% à 26% pour la boulimie.
         14% à 26% pour les troubles du comportement alimentaire « non spécifiés ».

 

Sources : 
DSM 5- Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (2015) - American Psychiatric Association.

Temes, C. M., & Zanarini, M. C. (2019). Évolution du trouble de la personnalité borderline et de ses comorbidités au cours du temps. Accessible ici : http://eu-ireland-custom-media-prod.s3.amazonaws.com/France/Download/05-09/Kolly476266.pdf

 

Sensibiliser et Accompagner les personnes avec un trouble de la personnalité Borderline